Ouverture de la Semaine Internationale de la Voile de La Rochelle dès jeudi 24 mai avec l'Open habitables autour de différents parcours tactiques et côtiers. Au même moment, le Yacht Club Classique organise également au départ du Port rochelais la Semaine Classique de La Voile, une série de régates patrimoniales. En Pays Royannais suivez les vieux gréements et les escales de "Voiles d'Estuaires". Rendez-vous vendredi à Saint-Martin de Ré pour la mise à l'eau du "Défi Rétais" qui prendra le départ de Rame Guyane, la première transatlantique en solitaire à la rame. Éco-citoyenneté : nautisme propre, l'audit de l'association Écho-Mer.
La S.R.R, Société des Régates Rochelaises est à la barre de cette 43e édition qui se joue sur deux week-end. Ouverture de ces "Fiestas Voiles de La Rochelle" cette semaine avec l'Open National de l'Ascension réservé aux bateaux habitables. Quelque 400 concurrents de tous horizons, plaisanciers, régatiers et sportifs de haut niveau sont attendus autour de différentes épreuves. Les régatiers vont s'affronter pendant quatre jours, de jeudi à dimanche autour de parcours tactiques et côtiers sans oublier la course de nuit. Du côté des plaisanciers, la "petite semaine" se jouera uniquement sur parcours côtier entre jeudi et samedi.
Grande journée partagée par l'ensemble de la flottille samedi. Ce jour-là, les plaisanciers d'un jour pourront également disputer, selon leur catégorie de navigation le Tour de Ré ou bien La Ronde des Trois îles. Pour les coureurs des deux circuits de l'Open National, "plaisance" ou "régate", l'une ou l'autre de ces courses, toujours selon leur catégorie de navigation sera l'épreuve du jour.
Côté quais, le Club House de la S.R.R au port de Plaisance des Minimes est, bien entendu, le quartier général des épreuves. C'est ici que l'on vient pour suivre les résultats, les échanges autour du bar et sur la terrasse et l'ambiance chaleureuse !
À noter : pas de régate-barbecue ce vendredi ! Prochain rendez-vous la semaine prochaine avec la voile légère ! Contact : 05 46 44 62 44.
La S.R.R sur le web
Voiles d'Estuaire en Pays Royannais (du mercredi 24 et dimanche 28/05)
Après la transhumance pour la première édition interrégionale en 2004, le thème choisi pour celle de 2006 est "Les vignobles, les vins, l'estuaire". Voiles d'Estuaire, au fil de l'eau et à terre est à la fois un rassemblement de vieux gréements et une animation autour du patrimoine de l'estuaire. Le vin fut dès l'époque romaine, transporté par les voies maritimes et son commerce est d'ailleurs à l'origine de la création de la plupart des ports de la rive droite de la Gironde : Blaye, Mortagne, Barzan, Merscher et Royan. "Voiles d'estuaire" raconte cette histoire, mise en scène au gré des escales autour de dégustations, de spectacles, et de l'artisanat marin. Une gabarre de Gironde, un sloop ostréicole, des barriques, un caboteur scandinave, une lasse, une foladière girondine... Les bateaux de la sont autant de témoins des activités de l'estuaire.
Itinéraire
Mercredi 24 mai, les bateaux sont accueillis dans le port de Royan vers 16h. Animations, spectacles et festivités se poursuivent dans la soirée.
Jeudi 25 mai, les vieux gréements quittent le port royannais vers 13h en direction de Mortagne où ils arriveront vers 17h en remontant le chenal sous voiles. Après le débarquement des barriques, la soirée sera animée par des chants de marins. Les stands de produits locaux invitent à composer un dîner avant de s'attabler avec les navigateurs.
Vendredi 26 Mai : les bateaux quitteront le port en début d'après-midi. Profitez-en pour rejoindre rapidement Vitrezay qui sera animé jusqu'à leur arrivée. Au programme : dégustation de Pineau et gourmandises de l'estuaire, kayak de mer, balades à la découverte du marais à 15h et 16h, parade nautique devant la digue... Avant "La boîte à punaises", un spectacle gratuit autour de 18 chansons en folies par la compagnie Juste Nez à 22h du côté du Pôle nature.
Samedi 27 mai : embarquement de la flotte pour Blaye autour de 16h où elle devrait arriver entre 17h30 et 18h30. En début de soirée, visite libre des bateaux et mise en lumière. Place ensuite à la rencontre musicale avec les élèves de l'École de Musique avant le concert de clôture de "Soulliès de fond de cale" et ses chants de marins. Dimanche, la flotte rejoindra Royan.
Contact : Station nautique du Pays Royannais au 05 46 23 47 47.
Semaine Classique de la Voile, du jeudi 25 au dimanche 28 mai
En 2005, l'équipe du Challenge Classique Atlantique, circuit de régates patrimoniale réservée aux vieux gréements a fondé son Yacht Club. Basé à La Rochelle, comme les yachts classiques conservés ou accueillis au Musée Maritime, il organise sa première série de régates du Challenge 2006 du 25 au 27 mai. Un événement orchestré cette année conjointement aux épreuves de la Semaine Internationale de la Voile qui se tient aux mêmes dates à La Rochelle à l'initiative de la Société des Régates Rochelaises. Le Trophée François Sergent sera disputé dans la foulée dimanche 28 mai.
Durant cette "Semaine", une vingtaine de très beaux voiliers de 8 à 20 mètres vont se mesurer dans le pertuis charentais autour de six courses, dont une en nocturne pour les plus grandes unités. La flottille fera escale vendredi 26 à Boyardville à partir de 16h et samedi à Ars-en-Ré à la même heure. Ces yachts d'exception ont été restaurés ou reconstruits selon les plans d'époque par des passionnés originaires de la région mais aussi de Bretagne, d'Angleterre et d'Espagne. Un événement à la fois sportif et historique à apprécier côté public dans les ports d'escale. Découvrez par exemple les six bateaux à gréements dits auriques qui naviguent avec une "gaff", c'est-à-dire une voile à corne traditionnelle.
Pour en savoir plus sur la jauge du Challenge et sur le Yacht Club Classique, cliquer ici !
Objectif Rames Guyane 2006 : mise à l'eau du "Défi Rétais" vendredi 26 mai
26 mai - 19 novembre 206 : six mois presque jour pour jour avant le départ de la première Transatlantique à la rame en solitaire, l'association "île de Ré - Rames Guyane" organise une grande fête autour de la mise à l'eau du "Défi Rétais". Jacques Djeddi, sportif accompli, moniteur à la Centrale Saint-Martin de Ré embarquera sur ce canot de huit mètres pour tenter cette aventure inédite.
Pour financer ce défi, l'association multiplie les initiatives et fédère les passionnés. Les écoliers sont déjà "dans la course" et suivent déjà les préparatifs avec attention. Les grands, entrepreneurs ou particuliers rejoignent les premiers adhérents du "Défi Rétais" et s'engagent aux côtés des partenaires.
Au programme, vendredi 26 mai : à partir de 10h, exposition du bateau devant l'Office du Tourisme de Saint-Martin de Ré suivi vers midi d'une dégustation d'huîtres et de vin blanc de Ré.Une pause-déjeuner iodée organisée au profit de l'association pour financer l'aventure du "Défi Rétais". Puis, rendez-vous dans le port martinais à 17h30 pour la mise à l'eau et la cérémonie de baptême !
Plus d'infos, contacts, adhésions et partenariats sur le site Ré - Guyane
Nautisme propre, l'audit d'Écho-Mer
L'association Echo-Mer est depuis longtemps engagée dans la lutte contre la pollution marine, en mer comme à terre. C'est dans cet esprit qu'elle a choisi d'intervenir au sein des ports de Charente-Maritime pour les accompagner dans la mise en place de démarches environnementales. Cette intervention s'oriente autour de 4 axes principaux : l'état des lieux des installations, la gestion des déchets toxiques, la signalétique et la sensibilisation.
En savoir plus sur ce nouveau "chantier" d'Écho-Mer
Toutes les informations et les actions d'Écho-Mer dans le domaine du nautisme
Réagir: contacter N.M - ubacto - Publié le : 24-Mai-2006